Le gaz réglementé

Tarifs de gaz réglementé vs à prix fixe

Les Français sont nombreux à utiliser un chauffage au gaz, que ce soit en faisant usage d’une chaudière au gaz naturel, au gaz propane, butane ou gpl. Il n’est plus besoin de les convaincre sur l’utilisation de cette énergie. Pour alimenter le chauffage, le gaz peut soit être payé selon la grille tarifaire des prix de gaz réglementé, soit être payé à prix fixe.

Le gaz réglementé, oui mais par qui ?

On parle de gaz réglementé car ce sont les pouvoirs publics qui réglementent chaque mois les tarifs de gaz. Plus précisément, c’est la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) qui fixe le prix du gaz réglementé. Ces tarifs sont ensuite proposés par Gaz Tarif Réglementé d’Engie (qui se faisait appeler GDF Suez jusqu’en 2015) et les Entreprises Locales de Distribution (EDL) comme on peut en trouver en Alsace-Moselle. A partir de cette grille suivie par les fournisseurs historiques de gaz en France, les fournisseurs dit alternatifs adaptent leurs offres.

Le gaz réglementé, oui mais pourquoi ?

Ce système garantit aux Français que les fournisseurs ne peuvent pas enflammer les prix, étant donné que les clients ont la possibilité de revenir au tarif de gaz réglementé si les offres alternatives ne sont pas satisfaisantes. En effet, le gaz devrait revenir à moins cher chez les fournisseurs alternatifs. D’une part, à cause de leurs structures plus petites engendrant moins de frais que les fournisseurs historiques qui ont le monopole. D’autre part, car les fournisseurs alternatifs mettent à disposition des Français du gaz acheté en gros, donc à prix réduit grâce aux économies d’échelle. Le prix du gaz réglementé comprend en effet d’une part les coûts d’approvisionnement, que peuvent adoucir des arrangements sur le long terme avec les producteurs de gaz, et d’autre part les coûts internes, tels que le service client.

Le gaz réglementé, toujours d’actualité ?

La réglementation du gaz existe depuis plus de soixante ans et de nombreuses évolutions ont eu lieu entretemps. A l’origine, cette initiative est née d’une volonté de protéger les Français. En établissant un tarif de gaz réglementé, cela préservait leur pouvoir d’achat. Or en 2007, le marché de l’énergie a connu une transformation changeant la donne pour le gaz réglementé. Depuis cette date, le marché est ouvert à la concurrence, ce qui signifie que les Français ont bien plus de choix et leur pouvoir d’achat est revenu en force. Les prix du gaz réglementé ne sont plus nécessairement les plus compétitifs.

Payer son gaz encore moins cher

Passer du gaz réglementé aux tarifs réduits des fournisseurs alternatifs est ainsi une pratique facile pour faire des économies sur sa facture de gaz. D’ailleurs, le passage de l’un à l’autre est sans frais. Il faut cependant être attentif aux dates, car Engie reconduit automatiquement son contrat au tarif réglementé gaz à la fin de l’année. Une dernière technique consiste à s’associer avec d’autres consommateurs lors d’un achat groupé de gaz naturel pour faire pencher la balance vers un tarif de groupe. Si malgré toutes ces techniques, les offres ou le prix ne conviennent pas, il est facile de revenir au gaz réglementé.