Le chauffage à gaz est un système de chauffage à combustion et le radiateur gaz un radiateur eau chaude.
D’un confort idéal, les radiateurs à gaz concentrent technologies de convection et de rayonnement, ce qui offre une régulation de la chaleur très fine et ceci pièce par pièce.
L’eau qui circule à l’intérieur de leurs cœurs de chauffe peut être à basse ou haute température.
Les radiateurs haute température sont d’une génération un peu révolue car pour élever et maintenir la température à une hauteur de 70-90°C, ils nécessitent une grande consommation en combustible gaz d’où une facture élevée. Par ailleurs, ils représentaient un certain inconfort. Qui adulte ou enfant ne s’est pas un jour brûlé la main à la posant sur ce type de radiateur?
Si les radiateurs basse température n’apportent pas de confort supplémentaire par rapport aux précédents, ils présentent un net avantage économique. Ils ne peuvent par contre être installés qu’avec une chaudiere a gaz basse température. On les trouve donc plus facilement dans les installations neuves.
Le radiateur gaz se présente sous plusieurs versions
L’efficacité du classique radiateur gaz en fonte n’est plus à prouver. La fonte qui emmagasine beaucoup de chaleur la restitue durant une longue période après l’arrêt de la chaudiere gaz.
Le radiateur en aluminium monte lui très vite en chaleur. D’un poids plume, il s’installe aisément mais ne cohabite qu’avec d’autres radiateurs en aluminium pour éviter le phénomène d’électrolyse.
Une solution plus design se dessine de nos jours avec le radiateur en acier. Sa contenance en eau moins importante lui permet de se décliner dans des formes beaucoup plus décoratives et de s’intégrer ainsi, harmonieusement dans le décor.
Le radiateur gaz existent également en version chauffage d’appoint mobile
Plus besoin ainsi à l’inter-saison de faire fonctionner le système de chauffage central pour se réchauffer un peu.
Alimentés par une bouteille de gaz butane, ils peuvent être :
A rayonnement infrarouge. La combustion de gaz se fait à la surface d’une briquette en céramique. La chaleur obtenue est agréable, douce et ne dessèche pas l’atmosphère.
A panneau catalytique
Le gaz est brûlé à basse température sans flamme, évitant ainsi la production de monoxyde de carbone générateur de graves intoxications. Son autonomie peut atteindre les 120 heures de chauffage.
A infrableu
Un brûleur en inox parsemé de petits trous laisse apparaitre de petites flammes bleues. La chauffe est instantanée dès l’allumage soit par convection soit par rayonnement. Ce radiateur gaz est idéal pour le chauffage rapide d’une pièce.